Règles de tri Déchets Résiduels

Les déchets résiduels sont constitués de tout type de déchets qui ne font pas l’objet d’une collecte sélective à des fins de recyclage ou d’application utile  et qui rentrent dans le sac prévu.

Ils sont collectés en porte-à-porte dans des sacs prévus pour les déchets résiduels. Consultez votre calendrier des collectes sélectives en ce qui concerne les dates des collectes dans votre commune et votre rue.

Autorisé

déchets en plastique non recyclables (pots de yaourt, raviers à beurre, barquettes de champignons, emballage de charcuterie, …), du papier souillé (papier gras, papier carbone, papier peint, sacs à pain, …), du papier aluminium, couches, serviettes hygiéniques, arêtes de poisson, os de poulet, cassettes vidéo, CDs, chewing-gum, litière de chat, sacs d’aspirateur, … 

Interdit

 - tous les déchets qui font l’objet d’une collecte sélective (PMC, Papier-Carton, Verre, LFJ et les déchets qui rentrent dans une catégorie spécifique de déchets collectés  au parc de recyclage
- les (petits) déchets dangereux (à apporter aux points de collecte PDD ou au parc de recyclage)
- les appareils électriques et électroniques (apportez-les au parc de recyclage ou à un magasin de second main ou échangez-les lors de l’achat de nouveaux appareils
- lampes économiques, tubes TL ou tubes néon, lampes à LEDs (apportez-les au parc de recyclage ou échangez-les lors de l’achat de nouvelles lampes
- piles, batteries (apportez-les au parc de recyclage ou au point de recyclage)
- médicaments (apportez-les à la pharmacie, la boîte et la notice font partie des déchets papier-carton)
- aiguilles médicales (gardez-les dans un collecteur d’aguilles et apportez-le au point de collecte PDD)

Geen restafval

Attention

  • Les sacs de déchets résiduels peuvent vite devenir très lourds. Pensez aussi aux chargeurs. Bien qu’ils soient forts, il ne s’agit pas de culturistes.
  • Assurez-vous que les sacs ne sont pas trop pleins et ne les fermez pas avec du scotch. Sinon les chargeurs vont avoir des difficultés pour les soulever.
  • Si le sac des déchets résiduels contient des objets aigus, veuillez bien les emballer (piques à brochettes, éclats de verre, …)
  • Sortez vos sacs des déchets résiduels à temps et placez-les en évidence sur le trottoir pour les collecteurs. 
  • N’hésitez pas à consulter les règles de tri des autres types de déchets. Il y a peut-être un moyen d’éviter de jeter certains types de déchets dans votre sac de déchets résiduels. En réduisant la quantité des déchets résiduels, on aide la planète !